[ Trois Livres ] De beaux ouvrages pour les jours de pluie


Hey ! J'espère que vous allez bien.
Ici l'Automne est bel et bien arrivé et les journées oscillent entre pluie et soleil. Les températures rafraîchissent et on entre dans la période ou on passerait bien la plupart de nos journées en pyjama, avec un bon chocolat chaud dans une main et un livre dans l'autre.
D'ailleurs en parlant de livre, vous savez à quel point je suis sensible aux ouvrages jeunesse et nous en avons reçu de bien jolis à la maison dernièrement.
Parfait pour les mercredi ou pour l'histoire du soir, ces livres sont très différents mais ont tous un petit quelque chose qui fait que je suis ravie de les ajouter à la bibliothèque des enfants.

En ce moment les enfants ont chacun leurs envie de lecture : Mathis reste la plupart du temps avec un manga ou une Bd à la main mais ne rechigne pas à prendre un bel album à feuilleter avec sa sœur de temps en temps. Quant à Willow, elle s’intéresse à tout mais affectionne les ouvrages avec des images très colorées et dynamiques.




Coup de cœur pour ce livre qui regroupe plus d'une trentaine de métiers , aussi classiques qu'étonnants ! On passe de Facteur, Vétérinaire ou Pompier... à des métiers peu connus comme Éclusier, Nez ou encore Apiculteur !
Un superbe ouvrage avec des illustrations qui représentent avec une multitude de détails chaque métier. Un petit côté vintage pour mon plus grand plaisir et une façon pour les enfants de s'imaginer le temps de la lecture être de grands acteurs ou pilotes d'avions.
Chaque illustration cache un petit chat noir qu'il faut retrouver et chaque métier est décrit avec justesse.
Bref, les enfants adorent tous les deux !







Dans ce petit livre on découvre les différentes familles d'instruments , leurs histoires...en onze chapitres bien distincts.
A travers des illustrations très poétiques , les instruments sont mis en valeurs et invite les enfants à l'éveil musical. C'est une façon de se familiariser avec l'histoire de la musique et peut être réveiller le musicien qui sommeille en nous.
Cet ouvrage est tout doux et bien qu'il s'adresse déjà au plus grand, à beaucoup plu à Willow.
J'ai moi même découvert des instruments dont je ne soupçonnait même pas l'existence !






Tellement d'amour pour cet album ! Il fait sans aucun doute parti des plus beaux que nous ayons à la maison.
On suit la petite Miyuki, qui veut jouer et prendre soin de son grand père pendant que celui ci danse lentement. Sauf que Grand Père voudrait méditer maintenant , alors Miyuki lui demande de lui apprendre à méditer elle aussi.
Les voilà parti ensemble déguster un thé sans parler, admirer l'eau de la rivière , un nuage dans le ciel...comme si c'était la première fois.
La journée passe et Miyuki s'agite : " Mais Grand père, quand allons nous commencer à méditer "
Sauf que Grand père dit à Miyuki : "Nous avons médité toute la journée..."
Une histoire touchante et émouvante et des illustrations qui nous transportent dans un univers poétique et onirique.





Commentaires

  1. Autant les 2 premiers livres ont l'air très sympas, mais alors "merci Miyuki" est vraiment magnifique ! Merci pour ces découvertes.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Un petit mot ?